Pub

Image Map
Image Map

0
Des cadavres découverts dans les placards de l’ancien Premier ministre, qui se fait passer pour un bon gestionnaire, à la faveur de l’audition du rapport de la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale le projet de loi portant reddition des comptes 2015.


«Le rapport de la Commission économique et financière révèle plusieurs cas de détournements des deniers publics qui appellent la mise en accusation du Premier ministre Matata Ponyo. Vous avez cette école primaire Pululu à Selembao au profit de laquelle Matata Ponyo a fait décaisser 5.500.000 dollars américains alors que sur le site il est en train d’être érigée une petite école de six salles de classe encore en état de fondation», a accusé jeudi le député UDPS Papy Nyango.

Des députés nationaux réclament une enquête parlementaire destinée à faire toute la lumière sur les dépenses extrabudgétaires effectuées en 2015 par l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo. A la faveur de la reddition des comptes 2015, les élus ont découvert que Matata Ponyo a fait décaisser 5,5 millions de dollars pour la construction d’une école de 6 salles dans la commune de Selembao, à Kinshasa. Les faits sont repris noir sur blanc dans le rapport débattu à la Représentation nationale. «Matata a été pris la main dans le sac», a commenté le député UDPS élu de Bandundu, Papy Nyango, rappelant qu‘à l’issue du débat sur la reddition des comptes de la loi des finances 2015, le 30 octobre 2016, certains élus ont plaidé pour des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-chef. du gouvernement et certains membres de son gouvernement. Des cadavres découverts dans les placards de l’ancien Premier ministre, qui se fait passer pour un bon gestionnaire, à la faveur de l’audition du rapport de la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale sur le projet de loi portant reddition des comptes 2015. Un cas patent de surfacturation et de détournement des deniers publics.


«Le rapport de la Commission économique et financière révèle plusieurs cas de détournements des deniers publics qui appellent la mise en accusation du Premier ministre Matata Ponyo. Vous avez cette école primaire Pululu à Selembao au profit de laquelle Matata Ponyo a fait décaisser 5.500.000 dollars américains alors que sur le site il est en train d’être érigée une petite école de six salles de classe encore en état de fondation», a déclaré Papy Nyango cité le 1er décembre par le site «Zoom Eco».

Selon le confrère en ligne, la démarche des élus du peuple, qui ont réuni des informations documentées, attend l’investiture du nouveau gouvernement pour être mise en branle.

Entretemps, les députés ont exprimé, mercredi 30 novembre, la détermination à mener des investigations plus fouillées pour élaguer les zones d’ombre qui subsistent encore après les auditions des membres du gouvernement en Commission économique, financière et de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale afin d’approfondir l’examen du projet de loi portant reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2015.

Ils ont, pour ce faire, juré de créer une Commission d’enquête parlementaire chargée de descendre sur les sites d’exécution des projets en vue des évaluations techniques des coûts de réalisation des ouvrages mis en cause.

Les députés ont également pris l’engagement de mettre en place un mécanisme efficace de suivi de l’application des recommandations adressées au gouvernement de la République, souhaitant voir l’Exécutif s’investir sérieusement dans la mobilisation des recettes de l’Etat en appliquant correctement toutes les mesures fiscales préconisées dans chaque loi de finances de l’exercice, toutes les recommandations de l’Assemblée nationale.

L’examen du projet de loi de reddition des comptes du budget 2015 a révélé l’exécution d’une cinquantaine de projets jamais inscrits au budget et, donc, jamais autorisés par l’Assemblée nationale.

Par YA KAKESA

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top