La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce lundi 12 novembre 2016 un chronogramme pour l’organisation des élections qui maintient la présidentielle en 2018.
Corneille Naanga, président de cette institution, a tenu à expliquer que les contraintes techniques doivent être prises en compte pour l’organisation des élections. Selon lui, le chronogramme publié par le CENI prend en compte les paramètres nécessaires à l’organisation de ces élections et que son institution le dira dans le cadre des discussions en cours si elle y est conviée.
« ‘La CENI élabore un calendrier en tenant compte de ce qu’on appelle contraintes techniques et opérationnelles. C’est au regard des paramètres qui entrent en compte pour organiser une élection que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié un chronogramme pour l’organisation des scrutins après l’opération de révision du fichier électoral. Élections présidentielles Avril 2018. C’est ce que la Ceni a dit aux délégués du dialogue de la cité de l’Union africaine. C’est ce que la Ceni dira aux délégués des discussions directes du centre interdiocésain si elle est conviée pour exposer en tant qu’organe technique », a dit corneille Nangaa.
Le Président de la Centrale électorale est formel : « la Ceni ne se dédira pas. Nous n’allons pas nous contredire. »
Corneille Naanga a en outre rappelé que c’est à son institution seule, au regard de la loi, que revient le monopole de publier le calendrier électoral.
« Ceux qui s’évertuent à avancer des dates en dehors de la commission violent la loi . Ils tentent même de violer l’indépendance de la CENI. Cependant, nous sommes en contact avec les parties prenantes. Nous les consultons et tenons compte de leurs avis, leurs considérations pour dégager un calendrier »
Notons que la CENI a lancé l’opération de révision du fichier électoral dans les aires opérationnelle 1 et 2 . Une opération qui concerne 12 provinces et qui devrait enrôler plus de 19 millions d’électeurs. Cette opération va durer 3 mois, soit jusqu’en Février 2017.
Rachel Kitsita
Enregistrer un commentaire