« Nous ne déposerons nos propositions sur les arrangements particuliers que si la question de l’inclusivité est réglée,» a dit Lambert Mende Omalanga, président de CCU et cadre de la MP ce samedi 7 janvier 2017.
«Notre position est claire. C’est également le reproche fait à l’accord du 18 octobre. Il ne faut pas que ce problème persiste. Nos propositions sont prêtes mais elles ne seront remises que si cette question de manque d’inclusivité est réglée, » a expliqué M. Mende.
Au sujet de la mise en place du nouveau gouvernement et la clôture de la session extraordinaire prévue pour ce 15 janvier, Lambert Mende affirme qu’il faut attendre la session ordinaire de Mars prochain. « Les parlementaires ont droit au repos, » a-t-il dit.
« Je suis moi-même parlementaire. Je ne vois pas l’urgence de la convocation d’une deuxième session extraordinaire. Les parlementaires ont droit au repos. Si jamais on n’a pas le nouveau gouvernement avant le 15 janvier, l’actuel gouvernement va poursuivre en attendant la session de Mars, » a ajouté Lambert Mende.
“L’accord conclu le 31 décembre qui prévoit notamment l’organisation de l’élection présidentielle en décembre 2017 risque de connaître un retard dans son application”, reconnaît le porte-parole du gouvernement Samy Badibanga.
« En octobre 2016, était prévue la tenue des élections qui ne se sont pas organisées à cette date. Il est évident qu’avec toutes ces manœuvres de la classe politique congolaise les scrutins prévus en décembre 2017 connaissent un retard. Je pense que les uns et les autres devraient travailler en tenant compte du chronogramme fixé par l’accord du 31 décembre qui complète celui du 18 octobre», a dit Lambert Mende.
Pendant ce temps, les efforts des évêques afin d’obtenir l’adhésion du Front pour le respect de la Constitution et celui du groupe Badibanga-Busa, se sont poursuivis vendredi 06 janvier sans succès.
Stanys Bujakera T.
Enregistrer un commentaire