Pub

Image Map
Image Map

0
Le parti d'Etienne Tshisekedi fait finalement volte-face dans le dossier de la dépouille de son leader.




Peter Kazadi, le Conseiller juridique du Président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi a déclaré que le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi est suspendu à l’indication par le gouvernement provincial, d’un endroit d’inhumation qui va plaire aux combattants.

« Nous avons demandé que les travaux de construction de mausolée au cimetière de la Gombe soient suspendus parce que la base de l’UDPS et la population congolaise dans son ensemble, n’avait pas accepté que le corps d’Étienne Tshisekedi soit enterré dans un cimetière déjà fermé », a-t-il rappelé

Peter considère que la famille politique et biologique d’Étienne Tshisekedi entendent suivre la ligne d’Étienne Tshisekedi, celle d’écouter le peuple et d’agir conformément à sa volonté.

» Nous allons reprendre les contacts avec les autorités de la ville (de Kinshasa) pour parvenir à un consensus. S’il n’y a pas lieu de nous donner un lieu public, elles peuvent nous autoriser à l’enterrer dans sa résidence ou alors à la permanence du parti« , souhaite-t-il

Pour autant, en février dernier, l’UDPS a conditionné  le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, objet de difficiles négociations à Kinshasa. « Les dates du rapatriement (de Belgique) et de l’enterrement de notre héros ne seront connues que si et seulement si deux préalables rencontrent des solutions« , a affirmé le secrétaire général du principal parti d’opposition en RDC, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d’une conférence de presse au siège kinois de l’UDPS.

Selon lui, ces deux conditions sont la « fixation du lieu et de la forme de l’enterrement, l’érection d’un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du père de la démocratie » et « la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat à travers le gouvernement de large union nationale ».

Un préalable rejetté catégoriquement par le gouvernement congolais.

Aline Engbe

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top