Le gouvernement tarde à être formé malgré la fin des consultations du Premier ministre Samy Badibanga. Le délai de 21 jours pour la formation du gouvernement prévu dans l’Accord politique du 18 octobre a littéralement explosé. Pour Kikaya Bin Karubi, proche conseiller du président Kabila, interrogé par la Voix de l’Amérique, le gouvernement sera formé au plus tard au début de la semaine prochaine.
Le gouvernement était attendu pour la fin de cette semaine. Il justifie ce retard par le fait que former un gouvernement est «un exercice compliqué et c’est un gouvernement d’union nationale» a déclaré l’ancien ministre de la communication au micro de VOA. «Il faut à tout prix que le gouvernement soit mis en place d’ici le début de la semaine prochaine» a dit l’ancien ambassade de la RDC en Grande-Bretagne. Il aussi dit que le président Kabila se retirera en avril 2018 après qu’un nouveau président soit élu.
En attendant, le diplomate congolais soutient que le chef de l’État restera en fonction en dépit de la fin de légitimité électorale le 20 décembre.
Alphonse Muderhwa
Enregistrer un commentaire