Ça bloque à la Commission Institution. L’avenir de Kabila se joue là-bas. Doit-il rester ou pas après le 19 décembre? La question divise les deux camps.
Pour les signataires de l’Accord du 18 octobre, le président sortant reste en fonction. D’où, il doit continuer à présider à la destinée du pays jusqu’à la tenue des élections. Au Rassemblement, cette thèse ne passe pas. Pour Valentin Mubake, il doit cesser d’exercer ses fonctions le 19 décembre 2016 à 23h59.
Un régime spécial doit être convenu. L’objectif est d’organiser une transition sans Kabila. A la Majorité, on brandit l’arrêt de la cour constitutionnelle qui autorise au chef de l’État de rester en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau président élu. Jusqu’à 23h15′, la question n’avait pas trouvé solution. Chaque groupe est reste campé sur sa position. Retour dans la salle ce jeudi. Les débats se poursuivent mais toujours avec des positions tranchées. Aucun compromis jusque-là. Les évêques ont pris le relais. Autre divergence, la survie du parlement après le 19 décembre.
Au Rassemblement, cette institution ne sera plus crédible. Et depuis le départ du G7, elle ne reflète plus le poids politique des forces en présence. Deuxième divergence majeure. Que faire maintenant ? Faut-il accepter la recomposition de la chambre? Des options seront levées aujourd’hui. Difficile de prédire la suite mais il est clair que personne ne veut lâcher prise. Aux évêques de trouver le juste milieu.
Alphonse Mudehrwa
Enregistrer un commentaire