Pour Justin Bitakwira, la motivation à la base de la participation du Rassemblement aux discussions directes autour de la CENCO serait de récupérer la Primature aux mains de Samy Badibanga.
«Le Rassemblement est là pour avoir la Primature, vous allez constater que c’est depuis la nomination de Badibanga comme Premier ministre que la bousculade a commencé au sein du Rassemblement(…) Ils veulent la Primature, ils courent derrière le poste de Badibanga » a déclaré le président de l’alliance pour la république et la conscience nationale qui accuse la CENCO d’être en connivence avec le Rassemblement afin de bloquer la machine.
«La CENCO se comporte comme l’UDPS vous avez vu les évêques associés d’autres confessions religieuses…..c’est le même comportement avec le Rassemblement qui se considère comme haute hiérarchie de l’opposition », ajoute-t-il.
Élu d’Uvira au Sud-Kivu, Justin Bitakwira insiste que les discussions en cours ne sont pas destinées à remettre en cause l’accord issu du dialogue de la cité de l’Union Africaine.
« Ces discussions ne sont pas un autre dialogue, c’est juste pour parfaire….coup de chapeau à Kodjo. Les gens qui participent à ces discussions ne feront pas mieux que nous les dialogueurs de la Cité de l’Union Africaine », a dit Justin Bitakwira
A 4 jours du 19 décembre, Justin Bitakwira explique que sa grand-mère va faire échec à toute tentative de soulèvement.
Stany Bujakera
Enregistrer un commentaire