Pub

Image Map
Image Map

0
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et membre de la composante des signataires de l’accord du 18 octobre, Vital Kamerhe, s’oppose à l’exigence du Rassemblement de restructurer totalement la CENI.




Vital Kamerhe explique que pour restructurer la centrale électorale, il faudrait au préalable revoir la loi organique qui régit la composition de l’organisation de cette institution. Pour lui, cela va causer une perte de temps alors que le but des pourparlers est l’organisation des élections dans le délai le plus court possible.

« Le Front, c’est à dire le MLC comme parti phare, l’opposition politique qui était au dialogue, c’est-à-dire nous-mêmes et la Majorité Présidentielle, nous avons dit clairement qu’il n’est pas question de restructurer totalement la CENI pour la bonne et simple raison que nous risquons de vouloir une chose et son contraire. Restructurer la CENI, c’est-à-dire changer la loi organique, il faut reprendre le processus à zéro. Quand on a désigné Naanga et fait la restructuration, ça nous a pris 9 mois, Malu Malu la même chose. Mais en même temps, nous venons ici pour chercher tous, comment on peut avoir les élections dans un délai le plus court possible », a martelé le président de l’UNC.

Le Rassemblement a exigé la restructuration totale de la CENI contrairement à celle partielle conclue par les signataires de l’accord du 18 octobre. La plateforme qui doute de l’indépendance des animateurs actuels, a placé cette revendication dans le contexte des mesures de confiance à arrêter pour aboutir à des élections réellement libres et transparentes.

(Actualité.cd via www.diaspordc.com)  

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top