Jean-Claude Vuemba, président du MPCR et membre du Rassemblement politique s’est prononcé sur les discussions entre sa famille politique et la Majorité au pouvoir. Selon lui, le dialogue facilité par la CENCO entre les deux camps devra tabler sur la crise actuelle et sur le sort de Kabila après le 19 décembre.
Quel est votre avis par rapport aux nouvelles discussions entre le Rassemblement et les signataires de l’accord du 18 octobre ?
Je suis partisan de la paix parce que je n’ai jamais appartenu à aucune rébellion. Fin 2012 et début 2013 j’ai été le premier à lancer un appel à monsieur Kabila qu’il devait avoir un tête-à-tête avec Etienne Tshisekedi parce et tout le monde sait qu’il n’a pas gagné les élections de 2011. Mais la majorité avait refusé. Ils croyaient que 2016 c’est 2050. La mauvaise volonté de Monsieur Kabila de ne pas organiser les élections nous a conduit à tout ceci. Nous avons toujours dit qu’Edem Kodjo était un Kabiliste, c’est pour cela que nous l’avons requisé à juste titre. Nous voulions d’un facilitateur neutre. A travers la CENCO, monsieur Kabila viendra avec ses alliés, maintenant qu’il a élargie sa sphère avec ses aspirants de la cité de l’Union Africaine et nous serons derrière Etienne Tshisekedi pour discuter du départ de Monsieur Kabila. Le but de ce dialogue est de faciliter à Kabila de rejoindre le séant à vie.
Donc d’ici le 19 décembre Kabila doit partir ?
Le Rassemblement n’à rien avoir avec la date du 19 décembre. C’est la Constitution qui a déjà tout réglé. Le régime spécial qu’on préconise ne viole pas la constitution. C’est tout à fait normal parce que d’ici là plus personnes n’aura la légitimité. C’est un cas de force majeur comme ça été le cas en Haïti et au Burkina-Faso. Pourquoi ça ne peut pas se passer au Congo ? Il y a des gens comme Vital Kamerhe et Edem Kodjo qui disaient qu’il n’y aura pas un autre dialogue. Mais aujourd’hui on les voit faire le tour chez les eveques. Comme ils sont de religion catholique je pense qu’ils sont allés se confesser.
Vous parlez du départ de Kabila alors qu’il y a des documents qui ont fuité dans la presse selon lesquels le Rassemblement serait notamment pour une transition avec Kabila
Nous ne pouvons pas parler de cette question puisqu’il y a plusieurs forces au sein du Rassemblement et à travers ces forces les gens réfléchissent. Si il y a d’autres qui proposent autres choses et qu’ils parviennent même à imiter les signatures du président du Rassemblement et que les documents se retrouvent dans la presse, c’est grave. Au sein du Rassemblement, vous devez savoir que tout passe par le président du comité de sage et le document officiel sont toujours signés par Etienne Tshisekedi.
Donc le Rassemblement est infiltré ?
Nous sommes infiltrés. Vous avez vu certaines personnes qui ne représentent que leurs familles se présenter au camp Tshiatshi au nom du Rassemblement.
Interview réalisée par Franck Ngonga
Enregistrer un commentaire