Dans leur message à l’issue de la 54è session de l’assemblée plénière ordinaire tenue du 19 au 23 juin à Kinshasa, les évêques sont revenus sur ce qu’ils qualifient » d’insécurité quasi-généralisée à travers le territoire national « .
Ainsi les prêtres déplorent les affrontements dans le grand Kasaï entre les forces de l’ordre et les miliciens Kamwina Nsapu.
Les violences condamnés par les évêques qui demandent la mise sur pied d’ une enquête « sérieuse et objective » pour établir les responsabilités sur les atrocités commises par les uns et les autres au Kasaï.
Après 9 mois de conflit, les prélats disent avoir été informé de plus ou moins 3.383 morts, 30 fosses communes, plus d’un million de déplacés internes et 30.000 en Angola.
L’église déplore également quelques destructions méchantes dont 60 paroisses profanées et fermées, 31 centres de santé catholiques saccagés, 141 écoles catholiques endommagées et fermées, 3.698 habitations privées et 20 villages détruits.
A en croire les évêques de la CENCO, à l’heure actuelle la situation demeure toujours incertaine, en dépit des efforts déployés par le gouvernement congolais en collaboration avec la Monusco pour mettre un terme à cette tragédie.
Élysée Odia
Follow @DiaspoRDC
Enregistrer un commentaire